LES CRÉATURES

(ST I, q. 44-119)

La production des créatures / La distinction des créatures / Le gouvernement des créatures

La création

La création

Monsieur Putallaz nous explique ce qu'est la création pour saint Thomas d'Aquin.Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce que l'on appelle création "ex nihilo" ?Si nécessaire, activez les sous-titres de la vidéo en français (Comment activer les sous-titres ?) Articles...

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L’intellect et les sens internes

L’intellect et les sens internes

Monsieur Putallaz nous explique ce que sont l'intellect et les sens internes pour saint Thomas d'Aquin.L'intellect est-il une puissance passive ou une puissance active ? N'y a-t-il qu'un seul intellect pour tous les hommes ? Un homme peut-il enseigner un autre ? Le...

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Les puissances de l’âme : tableaux récapitulatifs

Les puissances de l’âme : tableaux récapitulatifs

Ces trois tableaux vous offrent une vue d'ensemble des puissances de l'âme. Le premier tableau, qui est plutôt un schéma, vous donne un aperçu global des puissances de l'âme. Le deuxième tableau vous présente chacune des puissances de la moins parfaite à la plus...

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La connaissance humaine

La connaissance humaine

Héctor Delbosco nous explique le processus de la connaissance humaine selon Thomas d'Aquin : présence intentionnelle, species (espèce imprimée / espèce exprimée), image (fantasme), concept, etc.Qu'est-ce que la connaissance ? Comment s'explique la présence...

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Raison et foi, nature et grâce

Raison et foi, nature et grâce

Comment, chez saint Thomas, la foi s'articule-t-elle avec la raison ? Comment la grâce s'articule-t-elle avec la nature ? Héctor Delbosco nous explique cela.Quels sont les actes de l'intelligence impliqués dans la relation foi-raison ? Quelle est la relation entre la...

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La conscience

La conscience

Qu'est-ce que la conscience ? Le frère Cajetan Cuddy nous explique ce qu'est la conscience pour saint Thomas d'Aquin.Comment Thomas d'Aquin comprend-il la conscience ? Qu'est-ce qui est impliqué dans le jugement de la conscience ? Quelles sont les limites de la...

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La providence et le gouvernement divin

La providence et le gouvernement divin

Qu'est-ce que la providence ? Qu'est-ce que le gouvernement divin ? Qu'est-ce que la prédestination ? Le frère Serge-Thomas Bonino nous introduit à ces notions chez saint Thomas d'Aquin.Qu'est-ce que la providence pour saint Thomas ? Qu'est-ce que le gouvernement...

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Vous saurez tout sur le tout

Vous saurez tout sur le tout

  A plusieurs endroits dans la Somme de théologie, saint Thomas évoque la distinction entre les différentes sortes de tout selon les parties qui composent le tout. Cette distinction est importante. C’est notamment autour d’elle qu’il a organisé son étude des...

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Il a la complexion corporelle de son père !

Il a la complexion corporelle de son père !

  A la suite d’Hippocrate, et sur les pas d'Aristote, saint Thomas d’Aquin conçoit la santé du corps humain comme un subtil équilibre entre les 4 humeurs : la bile jaune, la bile noire, la lymphe et le sang. Cette constitution – ou complexion corporelle – permet...

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L’image de Dieu en l’homme et les missions divines

L’image de Dieu en l’homme et les missions divines

Comment l'homme est-il à l'image de Dieu ? Quel est le lien entre l'image de Dieu et les missions divines ? Le frère John Emery nous explique cela à la lumière de l'enseignement de saint Thomas d'Aquin.L'image de Dieu en l'homme et les missions divinesSi nécessaire,...

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De l’huître, ou les 4 modes de vie

De l’huître, ou les 4 modes de vie

A la suite d’Aristote, saint Thomas d’Aquin distingue 4 genres de vivants ou 4 modes de vie chez les vivants : les plantes, les animaux immobiles, les animaux parfaits et les hommes.   C’est là qu’apparaît l’huître. L’huître est un animal immobile. Elle est plus...

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Puissance – Acte – Objet

Puissance – Acte – Objet

Saint Thomas renvoie souvent à la distinction entre puissance, acte et objet. Cette distinction se trouve dans le plan même de sa Somme de théologie lorsqu’il en vient à étudier les puissances de l’âme humaine. Faisons un point sur cette distinction, afin de ne pas...

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De l’unité de l’intellect

De l’unité de l’intellect

Existe-t-il un intellect unique dont nous participons tous ? Ou bien y a-t-il autant d'intellects que d'individus ? Telle est la polémique du De Unitate Intellectus à laquelle Héctor Delbosco nous introduit. La polémique du De Unitate Intellectus Quels arguments...

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De l’éternité du monde

De l’éternité du monde

Le monde est-il éternel ? Ou bien a-t-il commencé d'exister dans le temps ? C'est la question que traite saint Thomas d'Aquin dans son opuscule sur l'éternité du monde. Hector Delbosco nous fait découvrir cette question. Quelle est la question posée par De Aeternitate...

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Le mal

Le mal

Le mal existe-t-il ? A-t-il une consistance propre ? Quelles sont les formes du mal et ses causes ? Dieu peut-il être cause du mal et du péché ? C'est à ces questions que le professeur François-Xavier Putallaz tente de répondre, en nous exposant la pensée de saint...

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La spiritualité de l’âme humaine

La spiritualité de l’âme humaine

Peut-on prouver philosophiquement l'existence d'une âme spirituelle dans l'homme ? Comment tenir que l'âme humaine est à la fois un esprit et la forme d'un corps ? Héctor Delbosco nous explique comment saint Thomas d'Aquin comprend la spiritualité de l'âme humaine....

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Les anges

Les anges

Qu'est-ce qu'un ange ? En quoi l'ange diffère-t-il de l'homme ? Que dire des démons, et des anges gardiens ? Le père Serge-Thomas Bonino nous introduit à la question des anges chez saint Thomas.Pourquoi saint Thomas est-il appelé le "docteur angélique" ? Qu'est-ce...

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L’âme humaine : son union au corps et ses facultés

L’âme humaine : son union au corps et ses facultés

Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que l'âme humaine ? Quel est le rapport de l'âme au corps et quelles sont ses facultés ? François-Xavier Putallaz nous fait découvrir l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin. Qu'est-ce que l'homme ? L'ÂME HUMAINE Qu'est-ce que l'âme...

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La production des créatures

(44) La cause première des êtres ; (45) La manière dont les choses émanent du premier principe ; (46) Le commencement de la durée des créatures.

La distinction des créatures

(47) Considération générale sur la différence entre les êtres ; (48) Le mal ; (49) La cause du mal ; (50) La nature des anges ; (51) Les rapports des anges avec les réalités corporelles ; (52) Les rapports des anges avec le lieu ; (53) Le mouvement local des anges ; (54) La puissance cognitive des anges ; (55) Le médium de la connaissance angélique ; (56) La connaissance des anges concernant les êtres immatériels ; (57) La connaissance des anges concernant les réalités matérielles ; (58) Le mode de la connaissance angélique ; (59) La volonté des anges ; (60) L’amour ou dilection chez les anges ; (61) La production des anges selon leur être naturel ; (62) L’élévation des anges à la grâce et à la gloire ; (63) Le mal des anges quant à la faute ; (64) Le châtiment des démons ; (65) L’oeuvre de création de la créature corporelle ; (66) Le rapport entre création et distinction ; (67) L’oeuvre du premier jour ; (68) L’oeuvre du deuxième jour ; (69) L’oeuvre du troisième jour ; (70) L’oeuvre du quatrième jour ; (71) L’oeuvre du cinquième jour ; (72) L’oeuvre du sixième jour ; (73) Ce qui concerne le septième jour ; (74) L’ensemble des jours de la création ; (75) L’essence de l’âme ; (76) L’union de l’âme au corps ; (77) Les puissances de l’âme en général ; (78) Les puissances non spirituelles de l’âme ; (79) Les puissances intellectuelles ; (80) Les puissances appétitives en général ; (81) La sensibilité ; (82) La volonté ; (83) Le libre arbitre ; (84) Le moyen par lequel l’âme unie au corps connaît les réalités corporelles inférieures à elle ; (85) Comment et dans quel ordre l’intellect opère ; (86) Ce que notre intellect connaît dans les réalités matérielles ; (87) Comment l’âme intellectuelle se connaît et connaît ce qui est en elle ; (88) Comment l’âme humaine connaît les réalités supérieures à elle ; (89) La connaissance chez l’âme séparée ; (90) La production de l’âme humaine ; (91) La production du corps du premier homme ; (92) La production de la femme ; (93) L’image de Dieu chez l’homme ; (94) La condition du premier homme quant à l’intelligence ; (95) Ce qui se rattache à la volonté du premier homme – la grâce et la justice ; (96) Le pouvoir de domination qui appartenait à l’homme dans l’état d’innocence ; (97) Ce qui concerne l’état du premier homme quant à la conservation de l’individu ; (98) La génération dans l’état d’innocence ; (99) La condition corporelle des enfants nés dans l’état d’innocence ; (100) La condition native des enfants nés dans l’état d’innocence quant à la justice ; (101) La condition native des enfants nés dans l’état d’innocence quant à la science ; (102) Le lieu de l’homme, qui est le paradis.

Le gouvernement des créatures

(103) Le gouvernement du monde en général ; (104) Les effets spéciaux du gouvernement divin ; (105) La mutation des créatures par Dieu ; (106) L’illumination d’un ange par un autre ; (107) Le langage des anges ; (108) Hiérarchies et ordres angéliques ; (109) L’organisation des mauvais anges ; (110) La primauté des anges sur les créatures corporelles ; (111) L’action naturelle des anges sur les hommes ; (112) La mission des anges ; (113) Les anges gardiens ; (114) Les attaques des démons ; (115) L’action de la créature corporelle ; (116) Le destin ; (117) Ce qui concerne l’action de l’homme ; (118) D’où provient l’âme de l’homme ; (119) La propagation corporelle de l’homme.

Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)

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