LES PRINCIPES DES ACTES HUMAINS

(ST I-II, q. 49-114)

Les principes intrinsèques / Les principes extrinsèques 

Les vices capitaux

Les vices capitaux

Martín Echavarría nous explique ce qu'est un vice capital et quels sont les vices capitaux pour saint Thomas d'Aquin. Les sources de l'enseignement de saint Thomas sur les vices capitaux Qu'est-ce qu'un vice capital ? L'orgueil est-il un vice capital ? Pourquoi la...

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Les vertus et les dons

Les vertus et les dons

Le frère Richard Conrad nous introduit à l'enseignement de saint Thomas sur les vertus et les dons : habitus, vertus morales, vertus théologales, vertus morales infuses, vertus acquises, etc.Habitus et habitude Le sujet d'un habitus Développer un habitus Qu'est-ce...

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L’Esprit Saint et ses dons

L’Esprit Saint et ses dons

Qu'est-ce que les dons du Saint-Esprit ? Quels sont ces dons ? Le frère John Emery nous expose la pensée de saint Thomas d'Aquin à ce sujet.L'Esprit Saint et ses dons La charité et les dons du Saint-Esprit Les autres noms des dons Brève introduction générale aux sept...

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Raison et foi, nature et grâce

Raison et foi, nature et grâce

Comment, chez saint Thomas, la foi s'articule-t-elle avec la raison ? Comment la grâce s'articule-t-elle avec la nature ? Héctor Delbosco nous explique cela.Quels sont les actes de l'intelligence impliqués dans la relation foi-raison ? Quelle est la relation entre la...

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La morale et les passions selon saint Thomas d’Aquin

La morale et les passions selon saint Thomas d’Aquin

Quelle est la nature de la morale chez saint Thomas, et pourquoi nous semble-t-elle originale ? Qu'est-ce que saint Thomas dit sur les passions ? Le frère Luc-Thomas Somme nous introduit à la morale et aux passions selon saint Thomas d'Aquin.La place et la nature de...

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Il a la complexion corporelle de son père !

Il a la complexion corporelle de son père !

  A la suite d’Hippocrate, et sur les pas d'Aristote, saint Thomas d’Aquin conçoit la santé du corps humain comme un subtil équilibre entre les 4 humeurs : la bile jaune, la bile noire, la lymphe et le sang. Cette constitution – ou complexion corporelle – permet...

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La grâce

La grâce

Qu'est-ce que la grâce ? Quelles sont les diverses espèces de grâce ? Qu'est-ce que les différentes aides de Dieu nous permettent de faire ? Qu’est-ce qui cause la grâce ? L’homme peut-il se disposer tout seul à la grâce, sans l’aide de Dieu ? Ou bien est-ce Dieu qui...

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Le mérite

Le mérite

Qu'est-ce que le mérite ? Le mérite est-il compatible avec le don ? Quels sont les éléments essentiels du mérite ? Quels sont les différents types de mérites ? Le frère John Emery nous éclaire sur la question du mérite chez saint Thomas d'Aquin.Présentation générale...

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La loi naturelle

La loi naturelle

Qu'est-ce que la loi naturelle ? Comment la connaît-on ? Qui la connaît ? En quelques vidéos, le père Serge-Thomas Bonino nous introduit à la question de la loi naturelle chez saint Thomas d'Aquin. Qu'est-ce que la loi naturelle pour saint Thomas ? Trois visions...

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Le but de la vie humaine et comment on y parvient

Le but de la vie humaine et comment on y parvient

Quel est le but de la vie humaine ? Comment y parvient-on ? Le père Michael Sherwin nous introduit à la vie morale selon saint Thomas d'Aquin. Pourquoi commencer la théologie morale par la question du bonheur ? Comment Thomas d'Aquin a-t-il déterminé le but de la vie...

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Les principes intrinsèques (habitus : vertus, vices)

(49) La nature des habitus ; (50) Le siège des habitus ; (51) La génération des habitus ; (52) La croissance des habitus ; (53) La diminution et la destruction des habitus ; (54) La distinction des habitus ; (55) L’essence de la vertu ; (56) Le siège de la vertu ; (57) Les vertus intellectuelles ; (58) La distinction entre vertus morales et vertus intellectuelles ; (59) Les relations entre les vertus morales et la passion ; (60) La distinction entre les vertus morales ; (61) Les vertus cardinales ; (62) Les vertus théologales ; (63) La cause des vertus ; (64) Le juste milieu des vertus ; (65) La connexion des vertus ; (66) L’égalité des vertus ; (67) La durée des vertus après cette vie ; (68) Les dons du Saint-Esprit ; (69) Les béatitudes ; (70) Les fruits du Saint-Esprit ; (71) La nature du péché ; (72) La distinction entre les péchés ; (73) La comparaison des péchés entre eux ; (74) Le siège du péché ; (75) Les causes du péché considérées en général ; (76) Le péché d’ignorance ; (77) Le péché de passion ; (78) Le péché de malice ; (79) La cause du péché du côté de Dieu ; (80) La cause du péché du côté du diable ; (81) La transmission du péché originel ; (82) L’essence du péché originel ; (83) Le siège du péché originel ; (84) Les péchés capitaux ; (85) La corruption du bien de la nature ; (86) La tache du péché ; (87) La dette de peine, en elle-même ; (88) Le péché véniel comparé au péché mortel ; (89) Le péché véniel en lui-même.

Les principes extrinsèques (loi, grâce)

(90) L’essence de la loi ; (91) Les diverses espèces de lois ; (92) Les effets de la loi ; (93) La loi éternelle ; (94) La loi naturelle ; (95) La loi humaine ; (96) Le pouvoir de la loi humaine ; (97) Le changement des lois humaines ; (98) La loi ancienne en elle-même ; (99) Le classement des préceptes de la loi ancienne ; (100) Les préceptes moraux de la loi ancienne ; (101) La nature de ces préceptes ; (102) Les raisons d’être des préceptes cérémoniels ; (103) La durée des préceptes cérémoniels ; (104) La nature générale des préceptes judiciaires ; (105) Le sens des préceptes judiciaires ; (106) La loi nouvelle en elle-même ; (107) Les rapports de la loi nouvelle avec la loi ancienne ; (108) Le contenu de la loi nouvelle ; (109) La nécessité de la grâce ; (110) L’essence de la grâce ; (111) Les diverses espèces de grâce ; (112) La cause de la grâce ; (113) La justification de l’impie ; (114) Le mérite.

Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)

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