LES ACTES HUMAINS

(ST I-II, q. 6-48)

Les actes propres à l’homme / Les actes communs à l’homme et aux autres animaux (passions)

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Les actes propres à l’homme

(6) Le volontaire et l’involontaire ; (7) Les circonstances des actes humains ; (8) L’objet de la volonté ; (9) Le principe moteur de la volonté ; (10) Le mouvement de la volonté ; (11) La jouissance, acte de la volonté ; (12) L’intention ; (13) Le choix, acte de la volonté à l’égard des moyens ; (14) La délibération qui précède le choix ; (15) Le consentement, acte de la volonté à l’égard des moyens ; (16) L’usage, qui est l’acte de la volonté relativement aux moyens ; (17) Les actes commandés par la volonté ; (18) La bonté et la malice des actes humains en général ; (19) La bonté et la malice de l’acte intérieur de la volonté ; (20) La bonté et la malice des actes humains extérieurs ; (21) Les conséquences des actes humains relativement à leur bonté et à leur malice.

Les actes communs à l’homme et aux autres animaux (passions)

(22) Le siège des passions ; (23) Comment les passions se distinguent entre elles ; (24) Le bien et le mal dans les passions ; (25) L’ordre des passions entre elles ; (26) L’amour ; (27) La cause de l’amour ; (28) Les effets de l’amour ; (29) La haine ; (30) Le désir ; (31) Le plaisir en lui-même ; (32) La cause du plaisir ; (33) Les effets du plaisir ; (34) Bonté et malice des plaisirs ; (35) La tristesse en elle-même ; (36) Les causes de la tristesse ; (37) Les effets de la tristesse ; (38) Les remèdes à la tristesse ; (39) Bonté et malice de la tristesse ; (40) L’espoir et le désespoir ; (41) La crainte en elle-même ; (42) L’objet de la crainte ; (43) La cause de la crainte ; (44) Les effets de la crainte ; (45) L’audace ; (46) La colère en elle-même ; (47) La cause de la colère et ses remèdes ; (48) Les effets de la colère.

Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)

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