L’ÂME HUMAINE ET SES PUISSANCES (ST, q. 75-83)

De l’huître, ou les 4 modes de vie

A la suite d’Aristote, saint Thomas d’Aquin distingue 4 genres de vivants ou 4 modes de vie chez les vivants : les plantes, les animaux immobiles, les animaux parfaits et les hommes.   C’est là qu’apparaît l’huître. L’huître est un animal immobile. Elle est plus...

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Puissance – Acte – Objet

Saint Thomas renvoie souvent à la distinction entre puissance, acte et objet. Cette distinction se trouve dans le plan même de sa Somme de théologie lorsqu’il en vient à étudier les puissances de l’âme humaine. Faisons un point sur cette distinction, afin de ne pas...

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De l’unité de l’intellect

Existe-t-il un intellect unique dont nous participons tous ? Ou bien y a-t-il autant d'intellects que d'individus ? Telle est la polémique du De Unitate Intellectus à laquelle Héctor Delbosco nous introduit.     La polémique du De Unitate Intellectus  ...

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La spiritualité de l’âme humaine

Peut-on prouver philosophiquement l'existence d'une âme spirituelle dans l'homme ? Comment tenir que l'âme humaine est à la fois un esprit et la forme d'un corps ? Héctor Delbosco nous explique comment saint Thomas d'Aquin comprend la spiritualité de l'âme humaine....

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L’âme humaine : son union au corps et ses facultés

Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que l'âme humaine ? Quel est le rapport de l'âme au corps et quelles sont ses facultés ? François-Xavier Putallaz nous fait découvrir l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin.     Qu'est-ce que l'homme ?   L'homme n'est...

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Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)

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