LES PERSONNES DIVINES
(ST I, q. 27-43)
La procession des Personnes divines / Les relations divines / Les Personnes divines
Introduction à la Trinité
Qu'écrit saint Thomas d'Aquin à propos du mystère de la Trinité ? Le frère Thomas Joseph White nous en donne un aperçu.Introduction à Thomas d'Aquin sur la Trinité Le Christ, comme Fils et Verbe Pourquoi le Christ est-il appelé l'Image du Père ? Le Saint-Esprit...
L’image de Dieu en l’homme et les missions divines
Comment l'homme est-il à l'image de Dieu ? Quel est le lien entre l'image de Dieu et les missions divines ? Le frère John Emery nous explique cela à la lumière de l'enseignement de saint Thomas d'Aquin.L'image de Dieu en l'homme et les missions divinesSi nécessaire,...
L’inhabitation trinitaire
Quelles sont les différentes expositions que saint Thomas fait de l'inhabitation trinitaire ? Comment les concilier ? Le père Guillermo Juárez nous introduit à cette question chez saint Thomas.Qu'est-ce que l'inhabitation trinitaire pour saint Thomas ? Saint Thomas...
La Trinité et les missions divines
Pouvons-nous comprendre, ne serait-ce qu'un peu, la Trinité ? Si oui, comment ? Comment la Trinité agit-elle dans le monde ? Le frère Dominic Legge nous introduit à ces questions. Pouvons-nous comprendre (au moins un peu) la Trinité ? Quelle est la meilleure manière...
La Trinité, les Personnes divines
Peut-on comprendre la Trinité ? Quelle est la place de la Trinité dans la Somme de théologie ? Que sont les "processions", les "relations" et les "personnes" ? Le père Gilles Emery nous introduit à l'étude de la Trinité chez saint Thomas d'Aquin.Comment aborder le...
La procession des Personnes divines
(27) La procession des Personnes divines.
Les relations divines
(28) Les relations divines.
Les Personnes divines
(29) Les Personnes divines ; (30) La pluralité des personnes en Dieu ; (31) Termes évoquant unité ou pluralité en Dieu ; (32) La connaissance des Personnes divines ; (33) La Personne du Père ; (34) Le Verbe ; (35) L’Image ; (36) La Personne du Saint-Esprit ; (37) Le nom du Saint-Esprit qui est « amour » ; (38) Le nom du Saint-Esprit qui est « don » ; (39) La relation des personnes à l’essence ; (40) Comparaison des personnes avec les relations ou propriétés ; (41) Comparaison des personnes avec les actes notionnels ; (42) Egalité et similitude entre les Personnes divines ; (43) La mission des Personnes divines.
Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement
Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)
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