LE VERBE INCARNÉ (ST III, q. 1-26)

La grâce du Christ

Pourquoi faut-il que le Christ ait la grâce, s'il est Dieu ? Quelle type de grâce reçoit-il ? Le frère John Emery nous introduit à la question de la grâce du Christ chez saint Thomas.     La grâce du Christ   L'enseignement de saint Thomas sur la grâce...

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La convenance de l’incarnation

Quel est le lien entre le traité de la Trinité et la question de la convenance de l'incarnation ? Pourquoi le Fils a été envoyé comme homme ? Dieu se serait-il incarné si l'homme n'avait pas péché ? Le frère John Emery nous introduit à la question de la convenance de...

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La Trinité et les missions divines

Pouvons-nous comprendre, ne serait-ce qu'un peu, la Trinité ? Si oui, comment ? Comment la Trinité agit-elle dans le monde ? Le frère Dominic Legge nous introduit à ces questions.     Pouvons-nous comprendre (au moins un peu) la Trinité ?   Le mystère...

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Pourquoi Dieu s’est-il fait homme ?

Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? Etait-ce nécessaire ? Pourquoi a-t-il tant tardé à venir ? Le père Jean-Pierre Torrell nous introduit à la question de l'incarnation chez saint Thomas.     La convenance de l'incarnation   Pourquoi Dieu s'est-il fait...

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La vérité de la nature humaine du Christ

Selon saint Thomas d'Aquin, le Christ est l'homme parfait. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que cela implique concrètement ? Le père Ols nous introduit à la question de la perfection de la nature humaine du Christ.     Saint Thomas affirme la vérité...

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Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)

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