LA JUSTICE (ST II-II, q. 57-122)

(57) Le droit ; (58) La justice ; (59) L’injustice ; (60) Le jugement ; (61) La distinction entre justice commutative et justice distributive ; (62) La restitution ; (63) L’acception des personnes ; (64) L’homicide ; (65) Les autres péchés d’injustice par violence contre les personnes ; (66) Le vol et la rapine ; (67) Les injustices commises par le juge ; (68) Les injustices commises dans l’accusation ; (69) Les injustices commises par l’accusé ; (70) Les injustices commises par le témoin ; (71) Les injustices commises par les avocats ; (72) L’injure ; (73) La diffamation ; (74) La médisance ; (75) La moquerie ; (76) La malédiction ; (77) La fraude ; (78) Le péché d’usure dans les prêts ; (79) Les parties intégrantes de la justice ; (80) Les parties potentielles de la justice ; (81) La nature de la religion ; (82) La dévotion ; (83) La prière ; (84) L’adoration ; (85) Les sacrifices ; (86) Les oblations et prémices; (87) Les dîmes ; (88) Le voeu ; (89) Le serment ; (90) L’adjuration ; (91) La louange vocale ; (92) La superstition ; (93) Les altérations superstitieuses du culte divin ; (94) L’idolâtrie ; (95) La divination ; (96) Les pratiques superstitieuses ; (97) La tentation de Dieu ; (98) Le parjure ; (99) Le sacrilège ; (100) La simonie ; (101) La piété ; (102) Le respect ; (103) La dulie ; (104) L’obéissance ; (105) La désobéissance ; (106) La reconnaissance ou gratitude ; (107) L’ingratitude ; (108) La vengeance ; (109) La vérité ; (110) Le mensonge ; (111) La simulation et l’hypocrisie ; (112) La jactance ; (113) L’ironie ; (114) L’amitié ou affabilité ; (115) L’adulation ; (116) La contestation ; (117) La libéralité ; (118) L’avarice ; (119) La prodigalité ; (120) L’épikie ; (121) Le don de piété ; (122) Les préceptes concernant la justice.

Vous saurez tout sur le tout

Vous saurez tout sur le tout

  A plusieurs endroits dans la Somme de théologie, saint Thomas évoque la distinction entre les différentes sortes de tout selon les parties qui composent le tout. Cette distinction est importante. C’est notamment autour d’elle qu’il a organisé son étude des...

lire plus
La sainteté

La sainteté

Pour saint Thomas d'Aquin, la sainteté n'est autre chose que la vertu de religion. Le père Ols nous introduit à la question de la sainteté chez saint Thomas.   Qu'est-ce que saint Thomas a apporté à la question de la sainteté ? Il y a juste un petit article dans...

lire plus
La vertu de religion

La vertu de religion

Le frère Thomas Aquinas Picket a réalisé plusieurs vidéos pour expliquer la vertu de religion chez saint Thomas, vertu qui se rapporte principalement à la prière. Nous vous présentons ici ces vidéos. NB : Les vidéos ne sont accessibles qu'en anglais.    ...

lire plus

Activez les sous-titres de la vidéo pour la traduction dans votre langue (Comment activer les sous-titres ?)

 

 

Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)

©Aquinas 2019

Défiler vers le haut