LA VIE IMMORTELLE
(Supp., q. 69-99)
La vie après la mort
Que se passe-t-il après la mort ? Peut-on voir Dieu ? Qu'est-ce que le purgatoire ? Le frère Gilles Emery nous introduit aux questions eschatologiques chez saint Thomas d'Aquin.Qu'est-ce qui est préparé pour l'homme après la mort ? Comment est-il possible que l'homme...
La vie immortelle
Supplementum : Saint Thomas d’Aquin n’a jamais terminé sa Somme de théologie. Surpris par une apparition du Christ alors qu’il célébrait la messe, il n’a jamais voulu reprendre sa dictée. Ce Supplément n’est donc pas directement de lui. Il est une compilation effectuée après sa mort par son secrétaire particulier, Frère Réginald, à partir d’une œuvre de jeunesse du Maître : le Commentaire des Sentences de Pierre Lombard.
(69) La demeure des âmes après la mort ; (70) La condition de l’âme séparée du corps, et la peine que peut lui infliger un feu corporel ; (70bis) La condition des âmes en état de péché originel ; (70ter) Le purgatoire ; (71) Les suffrages pour les défunts ; (72) La prière des saints qui sont au ciel ; (73) Les signes précurseurs du jugement ; (74) La conflagration de l’univers à la fin des temps ; (75) La résurrection ; (76) La cause de la résurrection ; (77) Le temps et le mode de la résurrection ; (78) Le point de départ de la résurrection ; (79) L’état des ressuscités et d’abord leur identité ; (80) L’intégrité du corps ressuscité ; (81) La qualité du corps des ressuscités ; (82) L’état corporel des élus ; (83) La subtilité du corps des élus ; (84) L’agilité du corps des élus ; (85) La clarté du corps des élus ; (86) L’état corporel des damnés ; (87) La connaissance que les ressuscités auront, au jour du jugement, de leurs mérites et de leurs démérites ; (88) Du jugement général, de sa date et de son lieu ; (89) Juges et jugés au jugement général ; (90) La forme sous laquelle le juge viendra ; (91) L’état du monde après le jugement ; (92) La vision de l’essence divine ; (93) La béatitude des saints et leurs demeures ; (94) Le comportement des saints envers les damnés ; (95) Les dots des bienheureux ; (96) Les auréoles ; (97) Le châtiment des damnés ; (98) La volonté et l’intelligence des damnés ; (99) La miséricorde et la justice de Dieu à l’égard des damnés.
Maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement
Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie (ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.)
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