Qui est saint Thomas d’Aquin ?

Né en 1225 et mort en 1274, Thomas d’Aquin est un religieux dominicain originaire d’Italie. Issu d’une famille de petite noblesse, il entre chez les frères prêcheurs contre l’avis de ses parents, ce qui lui vaudra quelques remontrances. Ses études et son enseignement l’amèneront à Naples, Paris, Cologne, Orvieto et Rome. En transmettant ce qu’il a contemplé, Thomas d’Aquin s’avère être un véritable maître spirituel.

Les pères Jean-Pierre Torrell, Gilles Emery, Cajetan Cuddy et Daniel Ols nous font découvrir la personne qu’était saint Thomas.

Pourquoi s. Thomas d’Aquin a-t-il choisi l’ordre des frères prêcheurs ?

En quoi saint Thomas est-il un disciple de saint Dominique ?

En quoi saint Thomas est-il un maître spirituel ?

Pourquoi qualifieriez-vous la théologie de saint Thomas de monachisme intellectuel ?

Que dire de la sainteté de saint Thomas ?

Si nécessaire, activez les sous-titres de la vidéo en français (Comment activer les sous-titres ?)

Résumé

Saint Thomas, une vocation éprouvée

Thomas a été envoyé très tôt par ses parents à l’école claustrale de l’abbaye du Mont-Cassin, en vue de devenir le prochain abbé. En 1231, au moment de la guerre, on l’envoie en lieu sûr, à Naples, en vue de faire des études supérieures. C’est là que Thomas rencontre les dominicains, et décide de rentrer chez eux. Ayant reçu l’habit, il est envoyé par les frères à Paris pour un complément d’études. Ses parents tentèrent alors de le récupérer. Thomas est capturé et ramené au château familial. Il y demeura séquestré pendant 18 mois. Malgré l’insistance de sa famille, Thomas resta ferme dans sa décision. Il est relâché à l’été 1245, et repart pour Paris où il arrive à temps pour l’année universitaire.

On peut discerner trois raisons de son entrée chez les dominicains :

  • L’étude. Il y avait le goût de l’étude dans ce nouvel ordre.
  • La nouveauté. En arrivant à Naples, Thomas avait 18 à 19 ans. L’ordre avait à peine 10 an de plus que lui. Le couvent de Naples a été fondé en 1231, juste avant son arrivée.
  • La pauvreté mendiante. La famille religieuse des mendiants menait une vie plus austère que celle de bien d’autres ordres. La pauvreté mendiante des franciscains et des dominicains établis en pleine ville était stupéfiante dans le contexte de la vie religieuse traditionnellement rurale de toutes les familles bénédictines. Saint Thomas a passionnément défendu par la suite la pauvreté mendiante contre les maîtres séculiers de l’université de Paris, princes de l’Eglise, qui voyaient arriver avec mépris cette nouvelle façon de vivre.

Saint Thomas, un disciple de saint Dominique

Saint Thomas n’a pas connu personnellement saint Dominique. Il est né 4 ans environ après la mort de saint Dominique. C’est par les frères du couvent de Naples que saint Thomas a connu l’ordre dominicain. Ce qu’il a le mieux connu de saint Dominique, c’est son ordre : les communautés et le projet de l’ordre lui-même. Saint Thomas parle très peu de saint Dominique. Il n’y a qu’un seul passage où il le mentionne explicitement : dans un sermon où il présente saint Dominique et saint François comme des intendants du mystère du salut, qui ont cherché à procurer le salut aux autres.

Saint Thomas est un fils éminent de saint Dominique pour trois raisons :

  • Son souci de la prédication, au sens strict (homélie) et au sens large (enseignement)
  • L’attachement à une vie pauvre
  • Son désir d’offrir des bases doctrinales à la prédication : c’est l’objectif de la Somme de théologie

Saint Thomas, un maître spirituel

Saint Thomas est un maître spirituel, car sa théologie est d’une telle profondeur qu’elle nous met au contact vivant des mystères de la foi. Ce n’est pas une intelligence qui prétend dominer la foi, mais c’est une intelligence de la foi qui conduit toujours davantage à l’émerveillement.

Saint Thomas a apporté l’ordre monastique, structuré autour de Dieu, pas seulement au cœur de la ville, comme l’a fait saint Dominique, mais au cœur de la personne humaine, qui est l’intellect. Il a structuré toute la pensée, selon un ordre sage, avec Dieu au centre.

Saint Thomas, un saint

La sainteté de saint Thomas consiste dans la contemplation. La contemplation est le mode normal d’accéder intellectuellement à la connaissance de Dieu. Il n’y a pas à chercher une vie spirituelle de saint Thomas qui aurait été autre chose que sa vie intellectuelle.

Pour aller plus loin…

A lire :

L’Ange de l’école, de Raïssa Maritain.

Thomas d’Aquin, disciple de Dominique ? de Gilles Emery, OP

Voir les livres recommandés sur cette page.

Catéchèses du pape Benoît XVI :

Audience du 2 juin 2010

Audience du 16 juin 2010

Audience du 23 juin 2010

 

Autres :

Découvrez les gravures d’Otto van Veen sur la vie de saint Thomas d’Aquin.

Pourquoi saint Thomas est-il appelé le docteur angélique ?

Vous voulez visiter l’Eglise des Jacobins et avoir une messe sur le tombeau de saint Thomas d’Aquin ? Cliquez ici pour plus d’informations !

Articles similaires

Saint Thomas d’Aquin VS Saint Thomas l’Apôtre

Saint Thomas d’Aquin VS Saint Thomas l’Apôtre

Il n'est pas rare que certaines personnes confondent saint Thomas d'Aquin et saint Thomas l'Apôtre. Mettons donc les choses au clair : Saint Thomas d'Aquin n'est pas le saint Thomas dont on dit qu'il ne croit que ce qu'il voit. Celui qui, dit-on, ne "croit que ce...

lire plus
« L’Ange de l’Ecole » de Raïssa Maritain

« L’Ange de l’Ecole » de Raïssa Maritain

Connaissez-vous L'Ange de l'Ecole de Raïssa Maritain ? Dans ce livre destiné aux enfants (et aussi aux plus grands), Raïssa Maritain raconte avec une grande simplicité et beaucoup de saveur la vie de saint Thomas d'Aquin.   Ce livre, paru en 1934 aux éditions...

lire plus