Organiser une disputatio
J’ai eu la joie d’assister en Argentine à une disputatio organisée par des religieuses (communauté Mater Dei) pour des élèves de 13 à 18 ans. Une centaine de jeunes, venus de différentes écoles, ont participé à cet évènement annuel fort attendu. Chaque école avait son équipe, et de nombreux supporters (professeurs, familles et amis) étaient présents.
Par le biais de la disputatio, les élèves apprennent l’art d’un dialogue constructif. Chacun doit être capable aussi bien de défendre ses propres idées que de prendre la place de ceux qui pensent autrement, c’est-à-dire de savoir restituer le cœur de leur pensée et la cohérence interne de cette pensée. C’est tout l’inverse d’un « dialogue de sourds ». Cette démarche fait honneur à la recherche de la vérité qui est présente chez tous. Elle est indispensable à celui qui ne veut rien perdre de la vérité.
Le déroulement de la disputatio proposée aux élèves n’est pas exactement identique à celui d’une disputatio à l’époque de saint Thomas, mais l’exercice plaît et il porte du fruit.
Voici le déroulement :
- Une équipe expose un thème tiré au sort parmi 6 thèmes préparés à l’avance ;
- Une autre équipe avance une objection ;
- L’équipe qui a exposé le thème répond à l’objection.
…tout cela sous l’œil attentif et bienveillant d’un jury qualifié.
Conquise par cette expérience, j’ai rédigé pour vous un règlement de disputatio en français :
… ainsi qu’une grille d’évaluation à destination du jury :
Disputatio – Grille d’évaluation

Co-fondatrice et Co-directrice du projet Aquinas. Je me pose des questions et j’aime ça. Saint Thomas d’Aquin m’aide beaucoup.
Articles similaires
Quelle édition française de la Somme de théologie choisir ?
Ca y est ! Vous êtes décidé à lire la Somme de théologie et à investir pour cela dans une édition française. Voici deux possibilités qui s'offrent à vous (il existe bien sûr d'autres éditions, nous présentons ici les éditions les plus connues). Edition en...
Plan de la Somme de théologie : La Mind map qui vous permettra de ne plus l’oublier
Vous le savez, connaître le plan de la Somme de théologie est un excellent moyen de saisir la pensée de saint Thomas d’Aquin. Seulement voilà : vous l'avez appris plusieurs fois et à chaque fois, vous l'oubliez. Impossible de le graver dans votre mémoire. Il y a trop...
Les raisons de la foi
Un opuscule de saint Thomas à découvrir ici :Extrait de l'ouvrage ci-dessous :Articles similaires