Organiser une disputatio

J’ai eu la joie d’assister en Argentine à une disputatio organisée par des religieuses (communauté Mater Dei) pour des élèves de 13 à 18 ans. Une centaine de jeunes, venus de différentes écoles, ont participé à cet évènement annuel fort attendu. Chaque école avait son équipe, et de nombreux supporters (professeurs, familles et amis) étaient présents.

Par le biais de la disputatio, les élèves apprennent l’art d’un dialogue constructif. Chacun doit être capable aussi bien de défendre ses propres idées que de prendre la place de ceux qui pensent autrement, c’est-à-dire de savoir restituer le cœur de leur pensée et la cohérence interne de cette pensée. C’est tout l’inverse d’un « dialogue de sourds ». Cette démarche fait honneur à la recherche de la vérité qui est présente chez tous. Elle est indispensable à celui qui ne veut rien perdre de la vérité.

 

Le déroulement de la disputatio proposée aux élèves n’est pas exactement identique à celui d’une disputatio à l’époque de saint Thomas, mais l’exercice plaît et il porte du fruit.

Voici le déroulement :

  • Une équipe expose un thème tiré au sort parmi 6 thèmes préparés à l’avance ;
  • Une autre équipe avance une objection ;
  • L’équipe qui a exposé le thème répond à l’objection.

…tout cela sous l’œil attentif et bienveillant d’un jury qualifié.

Conquise par cette expérience, j’ai rédigé pour vous un règlement de disputatio en français :

Disputatio – Règlement

… ainsi qu’une grille d’évaluation à destination du jury :

Disputatio – Grille d’évaluation

 

Articles similaires

Défiler vers le haut