Lire saint Thomas : par où commencer ?

Vous voulez commencer à lire saint Thomas d’Aquin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Quel conseil pour quelqu’un qui veut se lancer dans la lecture de s. Thomas ?

Comment peut-on entrer dans la doctrine de saint Thomas ?

Que diriez-vous à un jeune qui veut découvrir saint Thomas ?

Conseilleriez-vous Gilson pour entrer dans la pensée de saint Thomas ? Pourquoi ?

Si nécessaire, activez les sous-titres de la vidéo en français (Comment activer les sous-titres ?)

Résumé

Père Serge-Thomas Bonino

Le père Bonino conseille de combiner la lecture directe des textes de saint Thomas et la lecture de bonnes introductions. Il recommande de commencer par les premiers chapitres de la Somme contre les Gentils ou, dans la Somme de théologie, l’étude des questions consacrées aux mystères de la vie du Christ.

Père Gilles Emery

Le père Emery conseille de commencer par une introduction à la personne, la vie et l’oeuvre de saint Thomas, et de lire en parallèle les commentaires bibliques et des passages de la Somme de théologie.

Père Simon Gaine

Le père Gaine conseille de lire des livres d’introduction et de participer à des formations.

Père Daniel Ols

Le père Ols conseille de lire des livres d’introduction, mais aussi les textes de saint Thomas eux-mêmes.

Père Benoît-Dominique de La Soujeole

Pour le père de La Soujeole, il faut pour commencer : avoir un esprit réaliste, se fier à la recommandation de l’Eglise et rencontrer un disciple de saint Thomas.

Père Thierry-Dominique Humbrecht

Pour le père Humbrecht, il faut pour commencer : l’envie d’autre chose, une bonne lecture d’introduction, une rencontre avec un professeur et le désir de se battre avec les idées, d’aller plus loin qu’une pensée toute faite.

Pour aller plus loin…

Articles similaires

L’encyclique Studiorum Ducem

L’encyclique Studiorum Ducem

A l'occasion du VIème centenaire de la canonisation de saint Thomas, en 1923, le pape Pie XI a rédigé une très belle lettre encyclique, appelée Studiorum Ducem, louant la vie et le travail de saint Thomas et le recommandant comme un guide à suivre dans la recherche de...

lire plus
Saint Thomas en plus simple

Saint Thomas en plus simple

  Vous partez de rien et vous voulez découvrir saint Thomas d'Aquin et sa pensée ?   Ce livre est fait pour vous.  "Le meilleur des thomistes contemporains livre ici la meilleure introduction à la Somme de théologie. C'est tout le talent pédagogique...

lire plus
Défiler vers le haut