Les Fiches de théologie

 

 

Vous avez renoncé à lire la Somme de théologie par manque de temps et d’énergie ?

 

J’ai une solution pour vous.

Les Fiches de théologie

Plein d’entrain, vous avez voulu vous lancer dans la théologie avec saint Thomas d’Aquin, vous vous êtes offert (ou fait offrir) un exemplaire de la Somme de théologie et vous avez commencé à la lire. Sauf que…

« J’ai essayé plusieurs fois de lire la Somme, mais je n’y arrive pas. C’est trop compliqué. Il me faut trop de temps et de concentration pour lire et comprendre chaque article. Je n’ai pas trouvé le temps et l’énergie pour m’accrocher. J’ai laissé tomber. »

Dommage. En laissant tomber, vous passez à côté d’une mine d’or. Vous passez à côté de réponses que vous auriez très certainement aimé avoir. Vous passez à côté d’enseignements lumineux qui par leur profondeur donnent à goûter au mystère de Dieu et de l’homme comme jamais auparavant. Vous passez à côté de vérités qui ont la capacité de changer votre regard sur la vie, de vous procurer une grande liberté intérieure et finalement de vous rendre meilleur.

Si vous aussi, vous avez renoncé à lire la Somme, j’ai une solution pour vous.

J’ai décidé de vous préparer une version plus digeste. Comme la viande qu’on donne aux enfants : si on veut qu’ils puissent la manger, il faut la découper en petits morceaux. J’ai donc découpé la Somme en petits morceaux, plus digestes. Chaque morceau fait l’objet d’une unité : les sacrements, la béatitude, les passions, Dieu Trinité, etc.

Dans chaque unité, vous trouverez des fiches avec des citations clés, des schémas (très bon pour la mémoire !), les vidéos d’Aquinas correspondantes, et des flashcards pour tester vos acquis, et mémoriser l’essentiel dans le long terme. Vous aurez aussi accès au forum pour poser vos questions et partager vos réflexions avec d’autres participants.

Il est bien probable que ces unités deviennent par la suite des ressources indispensables pour préparer vos homélies si vous êtes prêtre ; pour préparer vos topos si vous êtes cheftaine guides ; pour préparer votre cours si vous êtes professeur de philosophie ou même de théologie ; pour préparer vos examens ou votre prochaine dissertation si vous êtes étudiant… ou tout simplement pour nourrir votre méditation personnelle.

Si vous n’avez aucune motivation, que vous n’êtes pas prêt à investir un minimum de temps et d’énergie pour vous former, ces unités ne pourront rien faire pour vous. Mais si vous avez soif comme saint Thomas, de contempler et de transmettre à votre tour ce que vous avez contemplé, ces unités devraient vous plaire.

Les unités seront mises en ligne progressivement (le temps que je vous les prépare !). Cela prendra du temps, mais qu’importe : vous pouvez commencer dès aujourd’hui à savourer la Somme !

Bon appétit !

Isolde Cambournac

La doctrine sacrée

La béatitude

vie active et contemplative

La vie active et la vie contemplative

Les sacrements en général

Défiler vers le haut