La question disputée

Saint Thomas a écrit la Somme de théologie sous la forme de questions disputées. Cette méthode, utilisée par les scolastiques, est une méthode de recherche et d’enseignement qui a fait ses preuves. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la question disputée chez s. Thomas d’Aquin ?

Comment est construit un article de la Somme de théologie ?

Si nécessaire, activez les sous-titres de la vidéo en français (Comment activer les sous-titres ?)

Résumé

Une trouvaille géniale de la pédagogie médiévale

Pour le père Torrell, la question disputée est une « trouvaille géniale de la pédagogie médiévale ». C’est une méthode de pédagogie active.

Le maître, assisté de son bachelier et entouré de ses étudiants, propose un thème à la discussion. Ce thème, très vaste, est divisé en sous-questions : ce sont les articles. Chaque article est soumis à la discussion. Certains étudiants sont nommés pour avancer des objections et d’autres sont chargés de répondre à ces objections. Une fois que cette étape est terminée, qu’on a en possession les éléments pour et contre, le maître propose la solution d’ensemble : la réponse. Il répond ensuite successivement à toutes les objections qui ont été avancées. Ce procédé a l’immense avantage de faire participer activement les étudiants et de fouiller les moindres recoins de la question.

Les « quodlibet » sont des questions disputées publiques, devant d’autres maîtres et d’autres étudiants. On pouvait interroger alors sur n’importe quoi.

Comment lire une question disputée ?

On peut commencer par lire la réponse et ensuite les objections. Le père Ols conseille cependant de respecter l’intention de l’auteur, en commençant par lire les objections. L’auteur veut en effet mettre en situation la question posée, en évoquant d’abord le pour et le contre.

Pour aller plus loin…

Articles similaires

Les prologues de la Tertia Pars

Les prologues de la Tertia Pars

Connaître le plan de la Somme de théologie est un excellent moyen d’entrer dans la pensée de saint Thomas d’Aquin et de la retenir. Pour que nous puissions connaître le plan de la Somme, saint Thomas nous a laissé des repères en or : les prologues. Les prologues sont...

lire plus